Mon univers …

Parcours

Mon histoire est empreinte de recherche de liberté, d’espaces sauvages, et de valeurs proches de la nature. Je m’intéresse depuis toute jeune aux peuples primitifs et leur mode de vie ancestral, les moyens de survie en pleine nature. J’ai toujours eu une grande attirance pour les matières nobles (surtout le cuir ..!), et les activités manuelles de toutes sortes, mes mains ont besoin de créer, fabriquer, dessiner, soigner, planter, et tant d’autres choses…! Dès que j’ai pu je suis allé vivre à la montagne, en terminant des études liées au milieu montagnard (précédé d’un BTSA gestion et protection de la nature) à Gap, dans les Hautes Alpes. Je suis restée dans la région, et je me suis d’abord orientée une dizaine d’années sur une activité professionnelle de traîneau à chiens et élevage canin, les chevaux également en loisir, et même la plomberie (CAP) pour devenir autonome niveau financier (surtout au début) et technique, en outillage et bricolage.

Mes premiers pas vers le travail du cuir ont été faits selon mes besoins pour ces activités, à passer beaucoup de temps dehors et donc nécessité de matériel de qualité et résistant. En autodidacte j’ai avancé pas à pas dans le travail passionnant du cuir, jusqu’à ce que vous pouvez voir aujourd’hui !

 

 

 

Inspiration de la Terre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA NATURE COMME MAITRE

Les espaces sauvages, les déserts qu’ils soient blancs, jaune, rouge, nous invitent à rassembler qui nous sommes, et exprimer cette essence brute et simple de nous même, retrouver l’essentiel, l’instinct, le subtil. Ces espaces sont une grande source d’inspiration pour moi, et j’y chemine régulièrement.

Travailler en contact direct quotidiennement avec l’environnement et une meute d’une trentaine de chiens m’ont fait vivre quelques aventures ! 1 jour, 1 semaine, ou 1 mois, tracer notre passage dans les grandes étendues blanches en autonomie et soumis aux dures conditions hivernales est une expérience très forte et riche.
Les chevaux ont toujours eu une part importante dans ma vie également et j’ai eu l’occasion de partir faire des randonnées en autonomie sur 5 à 10 jours dans différentes régions. Traverser les étendues sauvages à dos de cheval (ou de mule !) donne une sensation incroyable de liberté, au rythme de la nature.

LAPONIE, TERRE DE LUMIERE

La Laponie, Sápmi en langue Same (les Samis, peuple autochtone de cette région) est une terre brute et rude, faite de grands espaces sauvages, à cheval sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Elle nous confronte, à travers sa beauté, ses lumières subtiles et pures, ses vents qui enibvrants, ses cycles qui s’enchainent à grande vitesse, à un espace en nous de silence, à notre essence, car ses éléments grattent et arrachent de leur rudesse et leur beauté simple le superficiel en nous pour laisser apparaître qui nous sommes réellement. De la même manière que dans un désert, cette nature peut offrir une initiation, elle pousse à révéler notre nature profonde. Les lieux qui offrent cette puissance me procurent beaucoup d’inspiration. La Laponie a éveillé cet élan de création en moi, et j’entretiens cette flamme du mieux que je peux. Son histoire, son peuple, sa vibration, me parlent beaucoup et c’est pour cela que j’ai orienté une grande partie de mon travail sur cette terre.

Les Samis, peuple du soleil et du vent, ont un art de vivre très proche de leur environnement si rude, un artisanat d’une finesse et d’une beauté étonnante, et des traditions vieilles de milliers d’années qu’ils s’efforcent de préserver des attaques et abus de la société moderne. J’admire beaucoup leur force et leur vision si juste de la vie, leur sagesse, comme la plupart des peuples autochtones du monde. Ces peuples qui connaissent le langage de la Terre, qui font partie du TOUT. Les Samis ont une grande volonté pour préserver ce lien à la Terre, mais aujourd’hui, la réalité veut que l’on sache beaucoup sur la plupart des choses, et très peu sur l’essentiel, et il reste peu de gens pour enseigner cet essentiel. La science et le palpable ont pris le relais… Les ancêtres ignoraient ce qu’était l’écologie, ils en faisaient simplement partie, et les générations actuelles se battent  pour garder ce contact précieux avec la Terre et leurs racines, même si un grand savoir s’est perdu, emporté dans les vents.
J’espère à travers mes créations, participer à les faire connaître, et attiser l’intérêt et le respect pour ce peuple admirable.


CULTURE ET HISTOIRE SCANDINAVE

J’ai également beaucoup d’intérêt pour le reste du territoire Scandinave, le peuple Viking et son histoire, ses traditions, la puissance et la richesse des runes, et j’espère développer également une partie de mon travail sur ce thème.

Valeurs et éthique

Le cuir est une noble matière, qui dure et reste vivante, dont on doit prendre soin, et traverse le temps en se transformant au fil des conditions auxquels il est soumis.
Je sélectionne mon cuir avec mes mains, avec mes yeux, et avec mes rêves. Je le choisis de bonne qualité, souvent apte à avoir une utilisation en extérieur, avec un charme naturel déjà mis en valeur par un tannage spécifique (généralement végétal), ou bien libre d’être teinté et embelli. Le cuir de renne provient de Laponie, au tannage végétal.
J’aime beaucoup créer sur commande, pour pouvoir personnaliser mon travail. L’écoute de vos besoins et inspirations personnelles sont primordiales pour moi, je tente de m’approcher au plus près de ce que vous imaginez, et vous proposer un résultat qui répond à vos attentes et vous plait, dans lequel j’ai mis mon savoir, mon énergie, et mon âme.
Pour les créations proches de la nature, je travaille au maximum à la main (coutures, etc..), avec des matières les plus brutes possibles, dans un état d’esprit d’écoute et de transmission de ce flux vital. Quand c’est possible je travaille directement dans un milieu naturel, par exemple coudre et assembler au bord de la rivière, ou dans la forêt.
J’aime beaucoup associer les matériaux naturels, comme le bois, la pierre, les plumes, le crin de cheval.