Le cuir de renne

Le renne est l’animal emblématique de Laponie, il est élevé en troupeaux qui évoluent en semi liberté dans les grandes étendues de forêts et montagnes lapones. Ils sont rassemblés à certaines périodes pour les migrations et les abattages. Sa fourrure à des propriétés d’isolation contre le froid vraiment remarquables, c’est un animal tellement bien adapté à son milieu à tout point de vue ! Le peuple Sami l’élèvent pour manger, se vêtir, s’outiller, etc… ils utilisent absolument tout de l’animal.

Le cuir de renne est particulier, il est fin mais résistant, d’une grande douceur et souplesse, très agréable au toucher, et selon le tannage il garde cet aspect nature et brut qui lui donne un charme incomparable. Il est très agréable à travailler, et les différentes épaisseurs permettent de faire de la doublure de sac jusqu’au sac lui même, et faire des objets de qualité et durables.
Je me fourni en Laponie, auprès de tanneries spécialisées, qui récoltent leur peau chez les éleveurs de renne samis de la région. Le tannage est végétal.

Je travaille également le bois de renne, pour créer des boutons, fermoirs, perle, ou gravure du bois. Vous pouvez me passer commande pour des pièces, ou pour des bois entiers ou portions selon utilisation.

Inspiré de Laponie

Les sacoches à café, les bracelets en fil d’étain et d’argent, les pochettes et sacs à mains inspirés de l’art Sami.

Et pour plein d’autres choses !